JEUDI DE VARENNES EDITION N° 30
Michel RUIZ
Le 10 Mai 2012
Dans le calme de la tempête ...
Le 26 décembre 1999 au nord et le 27 au sud, une tempête passe sur la France, causant la mort de 88 personnes et un préjudice naturel et économique considérable. 500000 ha de forêts sont détruits, et trois millions et demi de foyers privés d’électricité ou de chauffage. Les rafales ont soufflé à plus de 200 km/h par endroit.
Klaus, Lothar, Martin, ... ce sont au total 22 tempêtes qui ont frappé la France depuis 3 siècles. ... Il y en a eu une 23ème ... Le jeudi 10 mai 2012 ... et elle se nommait Michel !
Ce n'est pas un pays, ce n'est pas une ville, mais un lieu-dit qui a été touché : La grande ferme de Varennes-Jarcy ! La journée avait pourtant bien commencé par un ciel dégagé et une température plus qu'acceptable pour la saison. Ce n'est qu'en début de soirée que l'atmosphère a commencé à se faire plus lourde. Le ciel s'est couvert et le vent est tombé. ... Vous savez, le calme avant ...
A 20H30 tapantes, elle est arrivée, dévastant tout sur son passage ! Les personnes présentes au dojo de la ferme ont été emportées par de violentes rafales, laissant les 140 m2 de tatamis dans un état des plus déplorables. Les cris et le bruit assourdissant des chutes résonnent encore dans la tête de chacun. Pendant 1H30, nous avons lutté contre les éléments pour finalement se laisser emporter et guider par cette énergie et ces spirales. Michel nous a fait comprendre que le relâchement du corps était primordial et nécessaire pour un développement complet de la puissance. Tout le monde s'est pris au jeu et au bout du compte, en abandonnant les vents contraires, a réussi à canaliser cette énergie pour s'en servir.
22H00: Serrés les uns contre les autres, encore tremblant et ébahis, nous avons trouvé refuge auprès du buffet de l'amitié, transformé pour l'occasion en abri de fortune. La tempête a fini par se calmer et une fois nos esprits retrouvés, nous avons pu dresser le bilan de cette expérience et comprendre à quel point elle fut bénéfique pour chacun.
Michel, un grand merci pour ces rafales et si tu décides de frapper à nouveau dans la région, n'hésite pas à faire un détour par le dojo de Varennes-Jarcy. C'est avec grand plaisir que nous ouvrirons volontiers nos portes, nos fenêtres et notre attention à tes vents d'harmonie.
P@scal