JEUDI DE VARENNES EDITION N° 32
Yassine BERKANE
Le 29 Novembre 2012
Du Blues dans la Voie !
Recevoir Yassine BERKANE, 5ème dan, aïkidoka reconnu dans le milieu, aux Jeudis de Varennes reste un événement de grande envergure, même si son animation à Varennes-Jarcy est devenue coutume et que beaucoup d'entre vous connaissent bien et apprécient son Aïkido. Mais saviez-vous que Yassine a une autre passion ? La musique ! He oui, Yassine est un guitariste bluesman-rock dont les tournées n'ont rien à envier à ses prestations sur les tatamis. Les deux passions sont tellement encrées dans le personnage qu'elles s'influencent mutuellement.
Ce soir tout particulièrement, le Blues a transpiré sur l'Aïkido (et nous dans nos kimonos ...) à un point tel que l'on aurait pu se croire à un concert live !
Pour notre premier Jeudi de Varennes sur le grand tatami de notre nouveau dojo (Servon est le premier club que nous recevons dans ces nouveaux locaux), le public est là, la lumière se fait plus tamisée et le son de la foule couvre l'entrée de l'artiste. L'absence de lumière se fait pesante puis soudain quelques notes entament la gamme aïkido-blues venant ainsi titiller le coeur des participants qui se lèvent pour entamer l'échauffement.
Le light show se met en route et le rythme s'accélère doucement, l'harmonie se fait plus vivante et à l'image des bluesmen du fin fond du delta du Mississippi qui rencontrent les samouraïs de l'île de Funa, Yassine, loin des radios commerciales avec leurs nombreux titres à succès, nous propose un aperçu de son catalogue de compositions originales dans la plus grande tradition de Memphis et de l'Aïkikaï.
D'un point de vue technique, le blues repose sur trois éléments : Le rythme, l'harmonie et la mélodie. Lorsque ces trois composantes sont ajoutées à celle de l'Aïkido, cela donne une version pure et acoustique des techniques avec du vibrato dans les saisies, un effet larsen dans les projections et du feedback dans les immobilisations. Toutes les étapes de construction des techniques s'assemblent, se superposent pour former une mélodie dans laquelle l'esprit de BB King côtoie celui de M Ueshiba.
Yassine invite Rudi à partager le devant de la scène pour une alternance de démonstrations et le concert se termine dans une explosion d'énergie, plus rock que blues. Et quand les solos de nos deux artistes entrainent leurs partenaires dans une spirale de leurs meilleures compositions, le public devient uke unique, uni dans un déséquilibre permanent et finira au bout du compte immobilisé devant le buffet de l'amitié, des "notes bleues" plein les yeux, du vague à l'âme et une tranche de saucisson dans la bouche.
Merci à tous pour votre participation et merci Yassine pour cette version live de ton Blues-Rock-Aïkido pleine de chaleur et de tradition. On attend avec impatience la prochaine tournée, le prochain festival où tes interprétations en public prennent toute leur ampleur.
P@scal