JEUDI DE VARENNES EDITION N° 36
Patrick PICCOLI et les clubs de Brétigny et de Sainte Geneviève des Bois
Le 17 octobre 2013
Le pied dans l'engrenage !
Lorsque la saison commence et que le bureau se réunit pour établir le planning des activités du club, l'enthousiasme est à son paroxysme. La recherche des personnages dont nous allons jalonner le chemin initiatique, ô combien essentiel, de cette voie martiale que nous proposerons à nos adhérents, a toujours fait partie de nos priorités, ainsi que les dates auxquelles chacun pourra en profiter.
Il en sort un "agenda torchon" plein de ratures, de gribouillis, d'incertitudes. Le choix étant posé quant aux périodes et aux personnes que nous souhaitons inviter à nos jeudis de Varennes, nous prenons rapidement contact avec les professeurs et les clubs concernés pour affiner, rectifier, et enfin assembler la dernière pièce qui permettra au mécanisme de fonctionner.
Commence alors une guerre sympathique : la guerre des agendas ! Chacun doit jongler avec le planning de son club, de ses propres stages et bien-sûr, il ne faut pas l'oublier, de sa vie de famille. Mais au final, une entente est toujours trouvée et on se met d'accord sur une date. Une petite affiche, un peu de communication autour puis le tour est joué. Les boulons sont serrés, les crans huilés, les roues emboitées, le mouvement peut commencer, la machine peut avancer ...
Oui mais voilà, quand entre temps, notre invité se blesse, tout est remis en question, les engrenages ne sont plus alignés, la machine a des ratés ... Eh bien non, pas avec Patrick ! "Je viendrai malgré tout" nous a t-il assuré lorsque nous l'avons croisé dans les vestiaires lors d'un autre stage.
Patrick Piccoli, 4ème dan, diplômé fédéral, titulaire du CQP et professeur des clubs de Brétigny sur Orge et de Sainte Geneviève de Bois, surmontant sa douleur, a malgré tout assuré son animation pour notre plus grand plaisir. Aucune grimace, aucun faux pas, aucun signe apparent de sa cheville meurtrie, la machinerie était bien opérationnelle avec ses rouages et ses mouvements cycliques.
Les techniques se sont succédées sur l'attaque Kata Dori (Saisie de l'épaule), alimentées et huilées des précieux conseils et indications dont seul le machiniste a le secret. Dans ses démonstrations carrées et fluides, Patrick pose à chaque fois son tournevis sur des détails clés, les placements, les pivots, les contrôles, ce qui fait que, à la fin de l'animation, chacun repart avec une caisse pleine d'outils réutilisables à volonté.
Travail sur la saisie ou sur l'anticipation de celle-ci, il nous propose de mettre en marche la mécanique dans un sens ou dans l'autre pour finalement obtenir le même résultat : L'étude, la conception et la fabrication de tout dispositif produisant ou transmettant un mouvement, une force, ou une déformation (définition dictionnaire du mot mécanique)
Mille mercis Patrick et bravo pour ta prestation de ce soir. C'est toujours un réel plaisir de t'accueillir ainsi que tes élèves.
Merci également à tous les autres participants à cette soirée.
Sachez que les boulons des portes du dojo de Varennes-Jarcy vous seront toujours desserrés ...
A bientôt !
P@scal