Un après-midi magique !

Merci à tous d'avoir participé avec tant de chaleur,
merci aux organisateurs de vous être pliés en quatre pour faire monter la magie,
merci à nos deux guitaristes, Corinne et Yassine pour la composition musicale de la cérémonie de clôture,
merci à tous les clubs d'être venus si nombreux et chargés de cadeaux,
merci à tous les adhérents de Varennes qui ont apporté leur aide,
merci à Catherine, Corinne, Patrick et Cédric pour les photos et les vidéos,
merci à tous ceux qui n'ont pu monter sur les tatamis pour diverses raisons mais qui ont tenu malgré tout à être là,
merci pour les témoignages d'amitiés (mails, sms, ...) de tous ceux qui n'ont pas pu venir,
merci à Rudi sans qui tout ceci n'aurait jamais existé,
merci à Elyse d'être ... Elyse.

Retrouvez l'intégralité des photos, des vidéos et des discours en cliquant sur "Lire la suite..."

Les photos
Les vidéos

"Lettre à Elyse"

Tu es arrivée 6ième kyu, tu pars Sandan, malgré que tu en ais 3. C’est là toute la magie des Arts Martiaux.
C’est au nom de tes amis présents aujourd’hui et à celui de l’Aïkikaï Varennes-Jarcy que je t’adresse ces quelques mots d’amitié.
Tu t’es fondue dans le club jusqu’à l’incarner dans sa dimension technique au regard des standards fédéraux.
Tu as su exporter nos valeurs par ton rayonnement auprès de tes amis Aïkidokas.
A tes côtés, aujourd’hui, sont présents certains des élèves que tu as conduits du 5ième kyu à Nidan et qui te sont reconnaissants et tes amis Aïkidokas que tu as su enchanter par ta personnalité.
Au sein de notre club ta démarche a toujours été empreinte de fidélité, de discrétion, d’implication comme enseignante et trésorière de l’association. Et peut-être, tout simplement de gentillesse.
Tu seras toujours chez toi au sein de l’Aïkikaï Varennes-Jarcy.
Mais je sais que les plus beaux témoignages te seront faits par chacun de tes amis à l’occasion de notre pot.
J’invite chacun d’entre vous à un petit mot au dos des affiches qui vous seront présentées.
Elyse, au nom du club et de tous tes invités, merci
Rudi

"Bonjour Elyse"

Elyse va quitter le club pour d'autres horizons,
Elyse quitte le club pour d'autres horizons,
Elyse a quitté le club pour d'autres horizons.
D'un côté, il y a le passé qui se construit autour de souvenirs, de joies et de "si j'avais su ...".
De l'autre, Le futur, fait d'incertitudes et de "ça serait bien ...".

Le passé, c'est une arrivée au club en Septembre 1999, un travail acharné puis un passage 1er dan le 10 février 2002. Elyse montre déjà des aptitudes à l'enseignement, dans un premier temps de manière occasionnelle lorsque Rudi est absent, puis dans un deuxième temps, elle se voit attribuer les cours de nos chers petits samouraïs.
Elle obtient son 2ème dan le 13 juin 2004 et son Brevet Fédéral le 14 juin 2006. Notre cher président, Rudi, réorganise alors le planning horaire du club, lui laissant ainsi, le créneau du vendredi soir et en alternance, celui du samedi matin.
Sur sa lancée et malgré plusieurs blessures (genoux, chevilles, dos), Elyse obtient, avec les félicitations du jury, son 3ème dan le 14 juin 2009 puis le Brevet d'état le 11 juin 2012.
D'une régularité impitoyable et d'une disponibilité à toute épreuve, Elyse est sur tous les fronts !
En plus d'assurer un suivi de chaque adhérent et d'organiser la progression des candidats aux passages de Dan, elle participe aux cours enfants/adultes, collabore à l'animation des stages FFAAA/FFAB réunissant tous les professeurs de l'Essonne, inaugure et dirige le 1er jeudi de Varennes, s'entraine dans d'autres club comme Draveil ou Bonneuil, participe à de nombreux stages, officie comme médecin officiel de la fédération, et pendant le peu de temps libre qui lui reste elle tient les comptes du club pour lequel elle est trésorière. C'est vous dire si la pièce est importante dans les rouages de la machinerie qui fait tourner le club. Nous lui devons d'ailleurs la réputation de nos fameux "buffets de l’amitié" qui clôturent nos interclubs, nos cours enfants/adultes et nos jeudis de Varennes. Tout ceci est fait bien-sûr dans la joie, toujours avec le sourire (Je défie quiconque de trouver parmi la tonne de photos disponibles sur notre site, un cliché la montrant non souriante !).

Le futur, c'est un guide pour beaucoup sur la voie de l'aïkido qui s'en va. C'est une Aïkidokate qui trouvera, j'en suis sûr, la continuité de ce qu'elle a déjà construit sur de nouveaux tatamis. Comme disait Coluche: "juqu'où s’arrêtera t'elle ?". Ses capacités d'adaptation sont telles que le club qui va l'accueillir est à envier ! C'est une trace indélébile qui restera sur les tatamis de Varennes-Jarcy, dans nos déplacements, dans nos techniques et dans notre façon de vivre l'aïkido lors de chaque cours.
C'est surtout une amie qui s'éloigne et c'est la partie la plus douloureuse pour nous. Mais je ne doute pas que nous nous verrons régulièrement. Moins souvent bien-sûr, mais une passion et une amitié ça se partage même sur des grandes distances. A quand un jeudi de Varennes ou un interclubs en province ?

Juste à l'endroit où se rencontrent le passé et l'avenir, il y a le présent, le "maintenant" ! Et ici et maintenant, il y a Elyse, il y a nous et il y a l'Aïkido. L'Aïkido, passion qu'elle partage avec certains, qu'elle a insufflée à d'autres.
Ce stage est en ton honneur, Elyse !

Prenons donc tous du plaisir à travailler nos techniques avec toi, tout de suite ! La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent. Le bonheur est un chemin, une voie (ça ne vous rappelle pas quelque chose ?).

C'est pour cette raison que ce cadeau (la calligraphie) offert au nom du club, de ton club, se conjugue également au présent (Un présent qui se conjugue au présent ! Pas mal hein ?). Cette calligraphie se nomme "Osu" (prononcer « ousch ! »). Dans la vie courante, "Osu" peut être considéré comme la contraction de "Ohayo gosaimasu" qui signifie "Bonjour !". Il s'agit là d'une marque de politesse ou de salutation avec une grande notion de respect. De cette manière, au lieu de te dire "Au revoir", nous avons choisi de te dire "Bonjour" ! A chaque fois que tu porteras les yeux sur la calligraphie, nous serons tous là pour te dire "Bonjour Elyse" !

Merci à tous ceux qui marchent aujourd'hui sur cette voie aux côté d'Elyse. Vos traces de pas sur ces chemins qui se séparent sont des témoignages d'amitié qui les obligeront (ces chemins) à rester parallèles jusqu'à ce qu'il se croisent de nouveau !

"Bonjour" Elyse !
P@scal

 

Page FacebookFlux RSSChaine YouTube Chaine DailyMotionCalendrierContactez-nous

 
AÏKIKAÏ VARENNES-JARCY
GYMNASE SANDRINE MARTINET
Chemin des Aufrais 91480 VARENNES-JARCY