Un Dimanche en hiver ou une journée de stage dans la vie d’un taijiquaneur !
Pour la troisième année consécutive l’association La Petite Ourse (Club de Tai Chu Chuan de Evry-les-Chateaux où enseigne Corinne Batlle, pratiquante de Varennes formée chez nous) a pu bénéficier de la salle des fêtes, mise à disposition gracieusement par la commune d’Evry- les-Châteaux. Merci à ses représentants !
Nous en profitons pour organiser une journée de stage à laquelle nous invitons les autres clubs amis des environs. Nous étions 23 au rendez-vous ce Dimanche 17 février 2013, issus de 4 clubs amis : Evry bien entendu, Varennes aussi, Marolles et Crégy-les-Meaux...
Cette année, Philippe Guichet, professeur à Varennes-Jarcy (titulaire d’un CQP - 3ème DUAN neijia) a eu la gentillesse d’animer cette journée riche et intense.
Après un petit déjeuner de bienvenue (on ne néglige pas les nourritures terrestres…), la matinée peut se résumer en un titre : éloge de la lenteur.
J’avoue que la lenteur insufflée à l’un de nos exercices en a surpris quelques-uns…
En effet, nous cherchons à ralentir nos mouvements tout en cultivant la fluidité, la rondeur, le relâchement… Comme nous le rappelle Philippe : « la plus grande efficacité vient de la souplesse. La lenteur et notre patience humble...nous font avancer dans la capacité à pouvoir laisser jaillir le geste efficace et doux».
Cet art étant aussi martial, un moyen de « vivre » cette efficacité consiste à tester certains mouvements avec un partenaire. « Un complice sans complaisance » nous explique-t-il encore, Sous l’œil bienveillant et attentif de notre guide, nous corrigeons nos postures, les surprises sont au rendez-vous « je ne pensais pas pouvoir m’étirer aussi loin, je ne me savais pas aussi fort » « utilisez votre squelette sans force » nous propose Philippe « soyez tel le roseau, il plie mais ne rompt pas ».… et oui cela fonctionne !
Après trois bonnes heures de pratique, heureux et étonnés tout à la fois d’avoir tenu si longtemps si facilement, l’intermède gastronomique est apprécié : moment joyeux et convivial ; nous échangeons autour de notre pratique mais aussi nos recettes. Nous partageons cakes, quiches, gâteaux puis thé, tisane ou café !
La reprise s’effectue en douceur pour encore près de 4 heures de pratique.
L’après-midi se décline en trois partie : la première, approfondissement des découvertes du matin puis pour ceux qui connaissent ces armes : épée, sabre, éventail ou bâton. Un nouvel étonnement ravi pour certains de voir le petit groupe de niveau variable réaliser ensemble ces enchaînements encore inconnus et déjà tentants… ou effrayants de difficulté visible !
Nous explorons tous ensemble ces autres formes ou pour ceux qui ne connaissent pas encore l’observation est une première étape dans l’apprentissage. « Tiens ce mouvement n’est-ce pas tanpien comme dans le taolu (la forme )» ? On apprend qu’on apprend déjà en étant attentif dans l’observation…
Enfin pour ceux qui souhaitent passer des examens ou Duan, la dernière heure fut consacrée à une préparation de ces épreuves.
Philippe Guichet et Eric Heluin (professeur diplômé CQP et 3ème DUAN neijia également) du cours de Crégy-les-Meaux présent ce jour-là, étant tous les deux juges dans les jurys d’examens fédéraux ont pu préciser les attentes des examinateurs, répondre à nos questions et montrer quelques exercices présentables en 1er DUAN.
Au nom de tout le groupe, un grand merci à Philippe pour cette journée enrichissante, dense et très agréable.
« Tu as semé de nouvelles graines dans nos « caboches » ! A nous de les faire germer et de les cultiver ! »
Rendez-vous l’an prochain ?
Corinne Batlle