Aïkido : un art martial pour la paix !
L’Aïkido est une discipline où la connaissance de soi est particulièrement sollicitée. Etre conscient de l’étendue de ses possibilités permet de mieux contrôler l’agressivité d’un adversaire.
Cette discipline est ouverte à toutes et à tous et l’on peut s’initier à ses techniques à n’importe quel âge. Il n’y a pas de compétition, pas de vainqueur ni de vaincu, seulement des cours et des stages où l’on apprend à travailler avec ses partenaires et non contre eux.
Le respect et l’intégrité du partenaire priment sur la quête de résultats.
Sur le plan physique, l’Aïkido assure un développement harmonieux du corps en sollicitant la souplesse des articulations, la coordination des gestes, le contrôle de la respiration et les réflexes.
L’Aïkido apprend à ne pas répondre aux agressions par la violence. C’est une discipline de défense idéale, à mains nues avec un ou plusieurs adversaires, armés ou non. Son but n’est pas la destruction immédiate de ses adversaires mais plutôt de leur démontrer l’inutilité de leurs attaques. Il favorise la communication et aide à gérer les situations difficiles et conflictuelles du quotidien.
L’Aïkido exclut toute violence de la part de celui qui le pratique. L’Aïkidoka apprend à détourner l’énergie de son adversaire jusqu’à provoquer son déséquilibre et le faire chuter.
Cette discipline est parfaitement adaptée à la vie moderne. Elle apprend à gérer son stress, ses angoisses et sa propre agressivité.
Les inscriptions sont possibles toute l'année, à partir de 9 ans !